Le meltingSpot, 8 Avenue du Général de Gaulle 74200 THONON LES BAINS.

                   06.20.71.81.31

         mediapariat@gmail.com

 

La médiation familiale et successorale

Les relations familiales sont par nature un domaine ou les désaccords ne s’arrêtent pas à un différend technique ou juridique.

Fortement affectifs, et donc empreints d‘émotions, les désaccords sont en toute bonne foi nourris d’interprétations des faits, de prêts d’intention, de contraintes et se transforment donc en véritable conflit ouvert, d’autant plus difficile à vivre et à résoudre que les protagonistes ont besoin, souhaitent ou doivent vivre ensemble ou pour le moins conserver des relations qu’ils espèrent le plus harmonieuses possibles.

Le recours aux tribunaux est souvent possible, mais la solution imposée aux parties par le juge ne satisfait souvent ni les uns ni les autres, et le plus souvent exacerbe les tensions et les crispations, voire les détestations entre les personnes.

 

Dans d’autres cas le recours aux tribunaux n’est tout simplement pas indiqué et nombreuses sont les familles se retrouvant démunies devant l’incapacité ou se trouvent certains de leurs membres à communiquer sereinement, véritablement, à trouver la voie d’un échange constructif et bénéfique.

La médiation est une voie alternative, qui permet de retrouver rapidement une qualité de communication permettant aux personnes de s’exprimer, s’entendre, se faire comprendre, pour élaborer ensemble une solution au litige qui les sépare ou simplement pour améliorer la qualité de leur relation.

Par son expertise et sa posture d’accueil bienveillant, neutre, impartial et non jugeant, le médiateur va s’attacher à rétablir une communication dénuée des carburants du conflit que sont les contraintes, les jugements, les prêts d’intention…,. Il va accompagner les personnes dans le ressenti et l’expression de leurs émotions, les guider dans la communication efficace et le partage de ce qui est important pour chacune d’elles.

 

L’intérêt de la médiation :

 Rapide : La durée d’une médiation dépend du nombre de personnes en causes, des enjeux et de la complexité de la situation. Généralement, les conflits se dénouent en une ou deux réunions en plus des entretiens individuels.

 Efficace : Le processus de médiation adopte une démarche inversée par rapport à la démarche judiciaire : Il traite d’abord l’aspect émotionnel du conflit, le « purge » de son côté affectif.

Une fois vécues et reconnues, les émotions passent, laissant la place à la raison et à la volonté des personnes.

Celles-ci sont donc en situation de trouver et décider sereinement d’une solution. Elles ne sont plus sous l’emprise des émotions et se retrouvent sur un autre terrain.

 

 La posture du médiateur

Le médiateur est indépendant des parties, impartial, neutre, Il agit comme un tiers facilitateur.

Expert de la qualité relationnelle, le médiateur permet aux personnes de communiquer réellement.

- Pédagogue, il accompagne les parties dans la clarification des besoins, valeurs, intérêts…mais aussi par une nouvelle approche des choses, leur permettre d’acquérir des outils pour gérer dans l’avenir leur conflit.

Le processus de la résolution du conflit par un accord de médiation garantit une application immédiate et pérenne.

 Le déroulement d’une médiation :

Le médiateur identifie la situation, les acteurs, le contexte et formalise avec les parties volontaires l’environnement de son intervention par la signature d’une convention de médiation qui cadre le déroulement : lieux et fréquences des réunions, le coût et la répartition.

Le médiateur reçoit chaque personne en entretien individuel au cours duquel seront créées les conditions de réussite de la médiation, notamment quant aux modes de communication et de comportements.

Lors de l’entretien, le médiateur accompagne également la personne dans la qualification de ses positionnements, l’identification des enjeux, des intérêts, besoins, attentes, contraintes…

- Le médiateur reçoit les parties ensemble et anime la discussion entre les personnes dans l’objectif d’identifier les issues possibles, puis de choisir une solution. Cette discussion est rendu possible par l’expertise du médiateur qui sait accompagner les parties dans leur expression afin de rendre leurs propos audibles et recevables auprès de l’autre partie.