La mĂ©diation civile et sociale pour:

 Les troubles de voisinage :

 nuisances sonores, hygiĂšne, façons de vivre diffĂ©rentes, utilisation de parties ou passages communs
autant de troubles apparemment mineurs mais qui empoisonne la vie quotidienne.

 Les relations liĂ©es Ă  la propriĂ©tĂ© immobiliĂšre : bailleurs/locataires, copropriĂ©taires entre eux, syndic/syndicat des copropriĂ©taires.

 

Rencontrer son ou ses voisins en médiation permettra de trouver une solution pérenne pour vivre ensemble et améliorer la qualité des relations.

 

‱ L’intĂ©rĂȘt de la mĂ©diation :

Rapide : La durĂ©e d’une mĂ©diation dĂ©pend du nombre de personnes en causes, des enjeux et de la complexitĂ© de la situation. GĂ©nĂ©ralement, les conflits se dĂ©nouent en une ou deux rĂ©unions en plus des entretiens individuels.

- Efficace : Le processus de mĂ©diation adopte une dĂ©marche inversĂ©e par rapport Ă  la dĂ©marche judiciaire : Il traite d’abord l’aspect Ă©motionnel du conflit, le « purge » de son cĂŽtĂ© affectif. Une fois vĂ©cues et reconnues, les Ă©motions passent, laissant la place Ă  la raison et Ă  la volontĂ© des personnes. Celles-ci sont donc en situation de trouver et dĂ©cider sereinement d’une solution. Elles ne sont plus sous l’emprise des Ă©motions et se retrouvent sur un autre terrain.

 

 

‱ La posture du mĂ©diateur

 Le mĂ©diateur est indĂ©pendant des parties, impartial, neutre, Il agit comme un tiers facilitateur.

Expert de la qualité relationnelle, le médiateur permet aux personnes de communiquer réellement.

 PĂ©dagogue, il accompagne les parties dans la clarification des besoins, valeurs, intĂ©rĂȘts
mais aussi par une nouvelle approche des choses, leur permettre d’acquĂ©rir des outils pour gĂ©rer dans l’avenir leur conflit.

Le processus de la résolution du conflit par un accord de médiation garantit une application immédiate et pérenne.

‱ Le dĂ©roulement d’une mĂ©diation :

Le mĂ©diateur identifie la situation, les acteurs, le contexte et formalise avec les parties volontaires l’environnement de son intervention par la signature d’une convention de mĂ©diation qui cadre le dĂ©roulement : lieux et frĂ©quences des rĂ©unions, le coĂ»t et la rĂ©partition.

Le médiateur reçoit chaque personne en entretien individuel au cours duquel seront créées les conditions de réussite de la médiation, notamment quant aux modes de communication et de comportements.

Lors de l’entretien, le mĂ©diateur accompagne Ă©galement la personne dans la qualification de ses positionnements, l’identification des enjeux, des intĂ©rĂȘts, besoins, attentes, contraintes


- Le mĂ©diateur reçoit les parties ensemble et anime la discussion entre les personnes dans l’objectif d’identifier les issues possibles, puis de choisir une solution. Cette discussion est rendu possible par l’expertise du mĂ©diateur qui sait accompagner les parties dans leur expression afin de rendre leurs propos audibles et recevables auprĂšs de l’autre partie.

- Lorsque les parties ont dĂ©terminĂ© la solution retenue, un accord de mĂ©diation peut ĂȘtre rĂ©digĂ©.

(Les parties ont la possibilité de le faire homologuer devant un juge.)

 

.

Le meltingSpot, 8 Avenue du Général de Gaulle 74200 THONON LES BAINS.

                   06.20.71.81.31

         mediapariat@gmail.com