Un mĂ©diateur de l’Apprentissage

 

    "La confiance est un Ă©lĂ©ment majeur, sans elle aucun projet n'aboutit"

      

La médiation au service des apprentis et de leur employeur

Prévenir les tensions : Agir en amont pour éviter les ruptures Résoudre les conflits

 

* AmĂ©liorer la qualitĂ© relationnelle et les conditions du dialogue.

 

* Accompagner pour un bon déroulement du contrat.

Nombreux sont les contrats d’apprentissage en difficultés : Conflit entre le jeune et l’employeur, absence de dialogue, intégration difficile, manque de contact avec le CFA et les parents…

Face à des comportements décalés, l’employeur se trouve démuni devant l’apprenti en phase de construction de personnalité. Il s’installe une situation conflictuelle et une rupture mal vécue entraine une réticence de la part de l’employeur à reprendre un apprenti et pour ce dernier l’absence d’un accompagnement dans le changement d’orientation.

 

RĂ´le  du mĂ©diateur: 

Favoriser ou renouer le dialogue entre les parties

* FacilitĂ© la relation pour permettre de mieux apprĂ©hender les diffĂ©rents.

* Mettre en place des dispositifs d’alerte pour anticiper les conflits.

* Accompagner les apprentis et employeurs


 

L'intervention du médiateur:

 

* Le mĂ©diateur intervient dès la signature d’un contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation  et propose d’aider l’apprenti et l’employeur en instaurant un espace de dialogue.

 

Le médiateur accompagne les parties dans les premiers mois d’embauche afin de prévenir les risques de rupture : à l’écoute il aide les parties à identifier et résoudre au plus tôt les difficultés relationnelles qui peuvent être rencontrées dans le cadre du contrat d’apprentissage.

 

*  Le mĂ©diateur aide l’employeur et l’apprenti dans une pĂ©riode difficile en trouvant ensemble un accord mutuel et Ă©viter la rupture du contrat par la reprise d’une relation sereine par un rĂ©amĂ©nagement relationnel.

 

*  Le mĂ©diateur facilite la rupture de contrat lorsque la prise de dĂ©cision est la plus souhaitable, comme par exemple dans le cas d’une inadaptation du jeune Ă  la profession, d’un changement d’orientation ou d’une mĂ©sentente entre l’apprenti et son maĂ®tre d’apprentissage.

 

*  Le mĂ©diateur peut intervenir lors d’une formation de Maitre d’apprentissage sur le thème de la qualitĂ© relationnelle entre les parties.

 

 

«  

Le meltingSpot, 8 Avenue du Général de Gaulle 74200 THONON LES BAINS.

                   06.20.71.81.31

         mediapariat@gmail.com